Recherche personnalisée
     
 
       

La bourse
La Bourse de Paris
Schéma basique des fluctuations des cours boursiers
Les indices boursiers
Les types de marché boursier
Les secrets de la Bourse

Les types de marché boursier

Chaque valeur se négocie sur son propre marché. Celui-ci dépend de la taille de la société, de sa capitalisation boursière. type de marché boursier:

Les types du marché boursier:

Le Premier marché

Le Premier marché, Autrefois appelé "cote officielle", représente l'essentiel de l'activité boursière et est réservée aux entreprises de grande taille, qui doivent répondre à des critères précis:

- la diffusion de 25% de leur capital.
- la présentation d'un historique de comptes certifiés de plus de trois ans.

90% des transactions, tous secteurs confondues, s'effectuent au sein de ce marché.

Le marché second

les moyennes entreprises ont pu accéder à la bourse grâce à l'instauration du second marché en janvier 1983. Les entreprises désirant s'introduire au second marché doivent remplir les conditions suivantes:

- Emmettre au moins 10% de son capital au public.
- Présenter un historique de comptes de plus de 2 ans.

On n’exige pas par contre l’élaboration d’une note d’information visée par la COB (Commission des Opérations en Bourse). Toutes les négociations s'effectuent au comptant.
Après trois années d'activité boursière, une entreprise de second marché peut prétendre à son transfert à la cotation officielle celle du premier marché.

Le Nouveau marché

Avec la montée en puissance des start up liées à la nouvelle technologie " informatique, biotrchnologie.." et le besoin de celles_ ci de se trouver des sources de financement rapides, la bourse a créé en 1996 le nouveau marché.

Donc le nouveau marché accueille de jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, et il leur permet de trouver un ralais pour assurer leur financement. Le nouveau marché se caractérise par une grande souplesse. Les entreprises cotées n'ont pas d'obligation en termes d'antériorité de compte. Les plus jeunes d'entre elles peuvent donc s'y introduire.
Le marché est encadré par une société spécialisée, la Société du nouveau marché (SNM).

Le marché libre

Créé en 1996 afin de permettre aux entreprises trop petites qui ne peuvent pas entrer ni au premier marché ni au second marché d'accéder à la bourse. C'est un marché spécifique et non réglementé, les sociétés qui veulent y accéder n'ont aucune obligation de transparence sur l'historique de leurs comptes. Les négociations s'y effectuent au comptant, à la demande de l'un des actionnaires, et par l'intermédiaire de négociateur membre de la Bourse de Paris. L'approche de ce marché non réglementé nécessite une attention et une prudence particulière de la part des actionnaires individuels et disposant pas forcément des moyens d'analyse appropriés.

Les marchés dérivés

Il s'agit d'un marché où on peut soit fixer un prix et une quantité aujourd'hui pour une livraison à une date ultérieure, soit négocier une option d'achat (call) ou de vente (put) à un prix convenu d'avance, et d'avoir ainsi le droit de se dégager à terme d'une obligation, contre paiement aujourd'hui d'une prime (option).

   
         
©copyright www.banque-credit.org/ contact