Recherche personnalisée
     
 
       
 

Les différents produits dérivés de crédit

• Produits dérivés sur le risque de défaut : Pay Off lié à un événement de crédit (défaut de paiement, faillite…) ? Credit Default Swap / Credit Linked Notes.
• Produits dérivés sur la marge de crédit : Permet de prendre une position a l’achat ou a la vente sur l’évolution futures du spread de crédit ? Spread Forwards / Credit Spread Option.
• Produits dérivés permettant de répliquer la performance d’un sous-jacent : Permet de recevoir la performance économique d’un titre sans avoir à le détenir ? Total Rate of Return Swap.

1- Les Produits Dérivés de Défauts :
Cette catégorie permet à l’acheteur d’une protection de se couvrir contre la survenance d’un ou plusieurs événements de crédits. Cette catégorie se distingue par deux types de produits :

Credit Default Swaps (CDS) : Le CDS est le plus courant des dérivés de crédit. Il Consiste à transférer le risque de crédit d’un actif sous-jacent entre deux contreparties.

credit default swaps

La contrepartie qui cherche à se défaire d’un risque de crédit achète de la protection et verse un prime périodique au vendeur. Celui-ci s’engage à dédommager d’une perte éventuelle en cas d’événement de crédit affectant l’entité de référence.

Caractéristiques des CDS :
o Instrument hors bilan
o Contrat Gré à Gré
o Contrat confidentiel
o Produit standard
Modalités d’indemnisation :
o Physical Settlement (Obligation livrables pour le Montant nominal du contrat).
o Cash Settlement (Versement nominal du Swap valeur de Marché des titres de référence).
o Fixed pay out (Montant Prédéterminé à l’avance)
Basket Default Swaps (First to Default) :
L’acheteur de protection est couvert contre le premier défaut parmi un panier d’émetteurs.

Credit Linked Notes (CLN) : Il s’agit d’un titre structuré combinant un CDS à des obligations ou des titres de créances négociables. Elle permet à l’acheteur de ce titre de prendre une exposition de type obligataire sur l’entité de référence. Lors de la transaction, l’acheteur de la protection émet des titres en contrepartie de l’échange du paiement d’un principal et verse, par ailleurs, un coupon périodique durant toute la durée aux investisseurs. Si l’événement de crédit, touchant l’actif de référence ne se réalise pas, l’acheteur rembourse simplement le montant du principal. S’il se réalise, la CLN est exécutée donnant lieu soit à une livraison physique des titres de référence, soit à un règlement d’un différentiel monétaire.

credit linked notes

2- Les Produits Basés sur le Spread :
Il s’agit d’instruments de couverture contre une variation du Spread (une variation du coût de financement). Le Spread mesure la prime de risque que donne le marché sur un actif de référence, pour compenser les investisseurs du risque de défaut de ce titre.

On distingue deux types de Crédit Spread dérivatives :

Credit Spread Options
L’acheteur de protection se couvre contre les variations, à la hausse ou à la baisse, du prix d’un CDS. Il achète le droit de rentrer dans un CDS si un certain niveau de Spread est atteint.
Investisseur achète ou vend le doit d’acheter ou vendre le crédit à un niveau de Spread déterminé sur une période donne.

Credit Spread Forwards
Il s’agit d’un contrat de préfixation d’un Spread de signature sur obligation risquée référenciée. Un règlement interviendra au plus tard à l’échéance.
Celui-ci correspond à la différence entre l’écart de taux constaté sur le marché et l’écart déterminé sur le contrat.
Cet écart correspond à la différence entre le taux Forwards sur les bons du trésor et le taux Forwards sur des obligations risquées.

   
     
©copyright www.banque-credit.org/ contact