Recherche personnalisée
     
 
       

La bourse
La Bourse de Paris
Schéma basique des fluctuations des cours boursiers
Les indices boursiers
Les types de marché boursier
Les secrets de la Bourse

 

• Schéma basique des fluctuations des cours boursiers.

On nous dit que la bourse a chuté… mais comment le savoir ? C’est le CAC 40, entre autre, c’est un indice de référence. Quand on dit qu'une bourse est en hausse ou en baisse, on se réfère généralement à son indice principal.

Les indices de référence permettent d’évaluer l’état d’un marché. Il existe plusieurs indices comme le NIKKEI pour la Bourse Japonaise, le DOW JONES pour la Bourse de New York, le CAC 40 est l’indice de la Bourse de Paris, il rassemble les 40 entreprises les mieux côtés et les plus représentatifs des différentes branches d’activités en France.

Il faut aussi savoir qui agit en Bourse, ses acteurs peuvent être classés en deux catégories :
- les demandeurs
- les offreurs

Les deux principaux demandeurs sont l’État ou les entreprises (publiques ou privées)… Ces demandeurs sont demandeur de capitaux, pour pouvoir financer la politique économique de l’État, ou pour pouvoir financer le développement des entreprises.

En ce qui concerne l'offre de capitaux, elle est déterminée par des investisseurs d'origines différentes :
- des entreprises
- des particuliers
- ou des institutions financières.

Ces investisseurs échangent leurs ressources financières contre des titres émis sur le marché boursier.
Aussi, la Bourse pour les épargnants est le lieu où il peut vendre les valeurs mobilières qu'il possède pour récupérer sa mise en espérant y faire un maximum de plus-value, ou alors y placer ses liquidités en achetant des titres.

Alors pourquoi ça varie ?

Prenons le cas des entreprises, les offreurs les aident à se financer. Ils échangent surtout ces argents contre une part de l’entreprise, on l’appelle aussi “action”, l’offreur devient donc actionnaire de l’entreprise. L’État lui n’émet pas des actions, mais des « titres de trésors ». Donc, la bourse des valeurs mobilières est un marché où se rencontrent des offreurs et des demandeurs de capitaux : par le biais d'un ordinateur central. Les échanges portent sur des titres de propriétés (Actions) ou/et titres de créance (Obligations).

C’est comme ca qu’effectue la Bourse :

Imaginons que l’entreprise se porte bien, alors les investisseurs “les offreurs” donnent plus de valeur à cette action. Ils peuvent alors décider de revendre ces actions à un prix plus élevé, à ce moment le cours augmente.

Inversement, si l’entreprise se porte moins bien, alors les investisseurs donnent moins de valeur à cette action, donc le cours baisse.

Enfin, il existe d’autres facteurs pour la fluctuation :

- La conjoncture économique
- L’évolution du Dollars ou de l’Euro
- Ou même la psychologie des investisseurs peut changer la perception de la valeur de cette action.



   
         
©copyright www.banque-credit.org/ contact