Recherche personnalisée
     
 
         

Synthèse générale de la crise
Crise des sub-primes et les mécanismes de la crise
Transmission de la crise par la titrisation

La crise des sub primes

Les crédits "sub prime" sont des prêts immobiliers accordés à des ménages américains aux revenus modestes. Les mensualités de remboursement sont abaissées les premières années, mais ces prêts sont consentis à des taux d'intérêt variables et de niveau élevé. Ces conditions d'octroi font apparaître un risque de solvabilité sur ces ménages. A cause de la fragilité de leur situation financière, ceux-ci peuvent, en effet, se retrouver en situation de ne plus pouvoir faire face aux échéances de remboursement de leur crédit. « The Center for Responsible Lending » chiffre qu’aux Etats-Unis, la proportion, d'emprunteurs "sub prime" qui pourraient perdre leur logement est environ 20%.

En 2006, les crédits "sub prime" ont représenté 24% des nouveaux crédits immobiliers octroyés aux Etats-Unis. En fin d'année, leur encours atteignait près de 13% du total des crédits hypothécaires aux Etats-Unis (10.200 milliards de dollars), contre 8,5% en 2001.

 crise des sub primes

Les mécanismes de la crise

Une hausse des taux d'intérêt directeurs de la Réserve fédérale (Fed) a entraîné celle des taux des crédits immobiliers outre-Atlantique. Par conséquence, par la confrontation à un coût de l'argent plus élevé pour financer leurs besoins, les banques ont répercuté des conditions plus sévères sur leur clientèle.

En même temps, Une diminution de la demande de biens immobiliers a tiré les prix de ces derniers vers le bas, entraînant du même coup un assèchement de "l'effet richesse" des ménages - la valeur de leurs biens immobiliers (appartements et maisons) ayant baissé, leur richesse potentielle s'est, en effet, amoindrie.

La conjonction de ces deux évolutions défavorables a conduit à une hausse des défauts de paiement voire, dans certains cas, des situations d'insolvabilité de foyers. L'impossibilité de rembourser leurs prêts dans laquelle se trouvent ces ménages pèse sur multiples établissements de crédit spécialisés comme New Century, numéro deux du "sub prime" américain qui se trouve confronter à de graves difficultés financières.

   
         
©copyright www.banque-credit.org/ contact