Recherche personnalisée
     
 
       

La bourse.
La Bourse de Paris.
Schéma basique des fluctuations des cours boursiers.
Les indices boursiers.
Les types de marché boursier
Les secrets de la Bourse.

 

   
  comprendre la bourse

La bourse

C'est quoi la bourse? Tout le monde connaît la Bourse, ou entendu parler de la bourse. Il existe celle de Paris, Londres, Tokyo, New-York et bien d'autres, mais savons-nous ce qui s'y passe réellement et à quoi elles servent exactement? Chacun a sa vision personnelle de la bourse en fonction de son vécu.

La Bourse est avant tout un lieu de rencontres et d'échanges entre vendeurs et acheteurs de titres d'entreprises; elle joue un rôle primondial dans l'économie des pays.

La Bourse est la plus importante institution dans le marché du capital, concentrant dans le même espace la demande et l’offre des valeurs mobilières négociées d’une façon ouverte, libre et permanent à partir des règles connues.

Dans la Bourse s’effectuent des transactions avec des titres de valeurs émis sur le marché primaire du capital. La Bourse est un baromètre très sensible et exact de la situation dans le domaine économique ; le prix s’établie, après une négociation sur le marché secondaire. La valeur d’un titre reflète l’état financière et économique de la société qui l’a émis.

Le plus important rôle d’une Bourse et celui de financement de l’économie permettant aux entreprises de trouver les moyens financiers nécessaire pour se développer.

Vue historique

Le mot bourse désigne le lieu public où s’assemblent, à certaines heures, les négociants, les banquiers, les agents de change, les courtiers, pour traiter d’affaires.
Historiquement l'origine de la bourse remonte à l'Antiquité, mais c'est au Moyen Age que le concept de bourse moderne apparaît peu à peu. il a fallu attendre plusieurs siècles pour que les fondements de la Bourse moderne apparaissent en Europe, plus précisément en Belgique.

Le mot "Bourse" vient du nom d'une personnalité de la bourgeoisie belge originaire de Bruges, Van den Burse. La première place financière a vu le jour en France au début du 16eme siècle (1595 à Lyon).

Avant la révolution technologique et l'apparition des nouveaux outils de communication qu'on connaît actuellement ; la bourse représentait un lieu ouvert aux acteurs financiers tels l’État et les entreprises cotées sur le marché ou à leurs représentants mandatés. Aujourd'hui, la Bourse est un lieu d'échanges financiers entièrement informatisés.

Son fonctionnement

Au sens économique une Bourse est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés en permettant donc de fixer leur prix. Il s'agit d'un marché financier où l'on peut acheter et vendre des titres (actions). Ces actions sont des parts du capital d'une entreprise et correspondent donc à une certaine somme.

Jusqu'à la fin des années 1980, les transactions entre acheteurs et vendeurs se faisaient à la « criée ». Toutefois, aujourd'hui, les nouvelles technologies ont remplacé la célèbre « Corbeille » autour de laquelle les traders faisaient leur « marché » et tout s'opère désormais par informatique, les acheteurs et les vendeurs se confrontent par le biais d'un ordinateur central. Les échanges portent sur des actions, des obligations ou sur d'autres valeurs mobilières cotées. Les acheteurs et les vendeurs déposent leurs ordres auprès des intermédiaires agréés (banques et agents de change). De la confrontation de ces échanges naît le cours de Bourse. Le traitement électronique est beaucoup plus rapide et les risques d'erreur infimes.

Pour passer un ordre de bourse il faut savoir :

· la nature des titres, biens ou contrats dérivés concernés
· le sens de l'opération (vendre ou acheter),
· la quantité offerte ou demandée,
· éventuellement une date limite et un prix limite pour exécuter l'ordre.
· le marché sur lequel doit se faire l'opération

Vous ne pouvez pas passer directement des ordres de Bourse sur le marché. Vous devez obligatoirement passer par votre intermédiaire (par voie électronique éventuellement) qui est tenu de vérifier la validité de votre ordre avant transmission au marché.

Côté transactions, la Bourse est partagée en plusieurs « marchés » représentant chacun une catégorie d'entreprises classées en fonction de leur taille, du nombre de titres émis, etc. Ce sont les : Premier Marché, Second Marché, Nouveau Marché, le Marché Libre et les autres.
Le marché de la Bourse fonctionne les jours ouvrables en continu sans interruption de 9h00 à 17h30.

Les titres échangés

A la Bourse, plusieurs types de titres sont échangés entre les entreprises : les actions qui représentent une partie du capital d'une entreprise, les obligations qui représentent une créance que les détenteurs ont sur chaque entreprise pour laquelle il possède de tels titres et grâce auxquels ils perçoivent (en principe, chaque année) des intérêts jusqu'à complète extinction de la dette de l'entreprise. Les actions et les obligations sont les principaux titres que nous connaissons mais d'autres existent et circulent à la Bourse : ce sont les options, les warrants, les certificats, les trackers, les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

 

   
         
©copyright www.banque-credit.org/ contact