Recherche personnalisée
   
 
     
 

Plusieurs activités assez variées entrent dans le scope des activités de la banque : de l'épargne et des prêts aux grands centres monétaire des banques commerciales aux Etats-Unis, mais, aussi, de la plus petite société mutuelle de construction immobilière aux plus grandes sociétés détentrices d’actions des banques au Royaume-Uni. Le terme "banque" peut donc être appliquée à un large éventail d'institutions financières. De nombreux pays européens ont d'importantes banques régionales / coopératives en plus de trois à cinq banques internationales. Au Japon, la banque qui a le plus grand réseau de détail est « Sumitomo Mitsui Banking Corporation », mais son principal rival pour les dépôts d'épargne est le bureau de Poste.

les banques

I- Le sens de la banque:

La banque est un intermédiaire. En effet, son activité principale est d'agir en tant qu'intermédiaires entre les épargnants et les emprunteurs. D'autres institutions financières, telles que les courtiers en valeurs mobilières, sont également des intermédiaires entre acheteurs et vendeurs d'actions, mais c'est la prise de dépôts et l'octroi de prêts qui distingue une banque, même si beaucoup d’autres offrent des services financiers.

Les produits de dépôt nécessitent le versement de l'argent sur demande ou après un certain délai. Les banques doivent bien gérer ces dépôts si elles veulent maximiser leurs profits. De même, ils gèrent les biens créés par les prêts.

II- Pourquoi les banques sont spéciales ?

Contrairement à d'autres sociétés financières, ils agissent comme des intermédiaires entre les emprunteurs et les prêteurs et offrent une forme unique de la transformation d'actifs. De plus, un sous-produit de l'intermédiation est la participation au système de paiements. Enfin, les banques jouent un rôle important dans la macro économie, et ont une relation particulière avec la banque centrale.

   
         
©copyright www.banque-credit.org/ contact